mercredi 10 août 2011

Calibre, couteau suisse pour ebooks

Depuis que j'ai mon iPhone, je m'initie doucement à la lecture numérique. Bien que j'ai affirmé à Gromovar, et ce récemment, ne pas être attiré par les readers, il me faut reconnaître que ça peut toujours dépanner. Et puis j'ai une excuse, à l'époque j'avais encore mon antiquité qui faisait même pas 3G. Pfff la loose. D'ailleurs, quitte à lire en numérique sur un petit écran, ou ne pas lire du tout, le choix est vite fait. Enfin, je ne vais pas non plus me taper Crime et Châtiment ou Les Misérables, je risquerais dans le meilleur des cas de faire la fortune de moults ophtalmologues et opticiens.

Mais si nous sommes tous réunis aujourd'hui mes biens chers frères, c'est pour vous faire part d'un soft très sympathique et pas mal foutu du tout, qui rend pas mal de services aux lecteurs que nous sommes. Calibre permet de se forger une bibliothèque numérique, en important les livres stockés sur le PC, et les range dans son propre répertoire et par auteur. Ça c'est la partie émergée de l'iceberg, le meilleur est à venir ; car il permet de convertir divers formats en ePub, le format ouvert, basé sur le HTML, reconnu par je crois tous les readers.

Pour avoir testé cette fonction sur deux ebook sans index (un au format rtf, et l'autre en pdf), je trouve la conversion très satisfaisante et plutôt rapide, d'autant plus qu'il conserve les ebooks au format d'origine. Quelques secondes pour une trentaine de pages. Seul problème, les indications de bas de page ne sont pas supprimées - comme avec d'autres services, rassurez-vous -, et il faut en passer par l'édition manuelle pour assurer la correction. C'est là aussi la force de Calibre, le soft nous permet d'éclater l'epub pour accéder aux fichiers HTML, sans autre opération qu'un clic, puis d'aller tripatouiller dans le code pour supprimer ou rajouter des parties. On pourra toujours pester contre le caractère rébarbatif de l'opération, mais elle a le mérite d'exister et d'être d'une grande simplicité. Il faudra toutefois connaître quelques bases (ridicules) de HTML pour obtenir son ePub tout beau tout propre.

Calibre propose d'autres fonctionnalités, telles que la recherche d'ebooks sur plusieurs librairies en ligne. Je ne me suis pas amusé à les compter, mais il y en a entre vingt et trente, notamment anglo-saxonnes, ce qui n'empêche pas de trouver des livres en français, dont certains libres de droits (comprenez gratuits). Le logiciel indique également la présence ou non de ces saloperies de DRMs. Pourtant la recherche demeure assez basique, on aurait aimé avoir la possibilité de sélectionner au moins la langue de l'ouvrage, de même qu'un champ dédié à l'auteur, évitant dès lors les analyses de l'auteur susdit.

Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, loin s'en faut, d'autant plus que Calibre est gratuit. Oui, totalement. Le développeur, Charles Haley, semble pourtant toucher une commission si l'on passe par le logiciel pour acheter un ebook, ce qui m'apparait tout à fait légitime. Et, cerise sur le gâteau, il est disponible sur Windows, Mac OS X et Linux ! Et comme si ce florilège de compatibilité n'était pas suffisant, vous pouvez télécharger une version portable (donc sans installation, ce qui est utile si vous n'avez pas les droits admin au boulot) pour Windows XP SP3 et supérieur.
Inutile d'en rajouter, si vous lisez sur support numérique, ce logiciel est indispensable. Vous le trouverez à l'adresse suivante :
http://calibre-ebook.com/download

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire